« Miorim-paka mba hanasoa olona » / « Oeuvrer au service d’autrui »

J’ai grandi et ai été éduquée avec ce beau slogan dans ma jeunesse.

Au fil des années, je le gardais dans un coin de ma tête, comme un désir resté inassouvi.

La proposition de Mirasoa de construire un projet en faveur des enfants et parents démunis et de plus envers mes compatriotes sonnait pour moi comme un Appel/Antso et tombait parfaitement au moment où je cherchais un rôle pour donner une coloration à ma vie.

Je suis fière de faire partie de ce projet et remercie toute l’équipe de me faire confiance.

C’est un moyen pour moi de rendre ce que ce pays m’a apporté et de donner une chance à ceux qui n’en ont pas eue.

Helinay

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui »

Témoin spectateur des carences du manque de moyens de distribution de fournitures scolaires pour accéder à l’éducation chez les personnes les plus démunies du monde, et sensible au droit des enfants pendant que d’autres pays en bénéficient depuis des années, nous sommes tous conscients que parfois, il est difficile de se déplacer régulièrement pour mener une action bénévole.

Eloignement géographique, moyen de locomotion, manque de temps… Pourtant, l’envie de s’investir pour les autres est présente. Mirasoa, mon amie de longue date, m’a sensibilisé à la cause de son projet. Celui-ci, a résonné en moi pour des idéaux semblables aux siens.

Pour ces raisons, un petit pas pour Antso, un grand pas pour l’instruction à Madagascar, terre de mes ancêtres également.

Nicolas

« Faire ses propres choix de vie et devenir libre, quand le destin semble nous dire le contraire »

J’ai accepté de faire partie de cette association auprès de mon amie pour pouvoir faire la différence et porter mon aide aux enfants déscolarisés de Madagascar.

Il est important que chaque enfant, où qu’il se trouve, quel que soit son environnement, ait accès à l’instruction afin qu’il ait les bases pour grandir, faire ses propres choix de vie et devenir libre : Libre de choisir sa vie, son métier, son lieu de vie.

Antso va permettre cela en (re) scolarisant les enfants qui n’ont pas eu la chance de rencontrer l’école et l’instruction.

Fanny

« L’antso de Mirasoa résonne encore en moi. Par cet appel, elle m’a donné sa confiance »

J’avais enfin la possibilité de devenir acteur d’une noble cause.

Bien nés, nous n’avons pas toujours conscience que nous et nos enfants avons une chance immense, celle d’avoir accès à du confort, des soins, des repas pluriquotidiens, mais aussi a une instruction gratuite accessible à tous et ce, dès le plus jeune âge.

J’espère qu’ANTSO véhiculera nos valeurs au-delà les frontières et sera source de sourire, d’espoir et de joie.

La tâche est lourde, il y a beaucoup à faire, pour cela rejoignez-nous!!! (Avia ho namanay). Soyons ensemble témoins de ces futurs projets et éclats de rire…

Jérôme

« L’appel de Mirasoa ou l’appel du cœur ou plutôt l’élan du cœur »

En fait, j’ose enfin franchir le cap de l’investissement pour quelqu’un d’autre que ma petite personne.

M’engager envers l’humain faisait partie d’un de mes souhaits dormants. Mirasoa est venue me sortir de mon fantasme pour qu’il devienne réalité.

Il est temps pour moi de faire quelque chose de plus grand de plus noble et j’ai la chance d’être bien née. J’ai beaucoup de mal à imaginer l’écart qui me sépare de la réelle pauvreté.

Etre nourri habillé, instruit, protégé soigné devrait être le bagage de chaque enfant d’où qu’il vienne. Mon souhait: rendre le monde meilleur même de façon infime. Il n’y a pas d’idéal qui ne soit motivé par la volonté. Je suis maman et je n’imagine pas mon fils pauvre et sans nourriture.

Muriel

« Comme l’a dit notre adage local, ny fianarana no lova tsara indrindra, (l’éducation est le meilleur des héritages) »

Le projet m’a tout de suite séduit, car il soutient l’éducation de nos enfants vivant des les zones rurales, par son concept originale, son approche simplifiée, et aussi par ses collaborateurs même vivant à l’extérieur de Madagascar, n’ont de cesse affiché leur bonne volonté d’aider nos jeunes enfants.

Njaka

« Apporter de vrais changements positifs dans la vie des enfants »

La commune rurale d’Imerintsiatosika se trouve à 28 km à l’Ouest de la capitale Tananarive.

Là où beaucoup d’enfants n’ont pas accès à la nourriture saine, à l’éducation (mais pour ceux qui peuvent aller à l’ école, ces jeunes ont du mal à arriver jusqu’à la fin de l’année), c’est-à-dire à la bonne condition de vie en général.

Cette association est alors très bienvenue et j’aimerais aussi apporter quelques aides pour la population.

J’espère aussi que ce projet va apporter des changements positifs dans leurs vie.

Mina

« ANTSO, qui signifie APPEL en Malgache, était comme une évidence »

J’ai été bénie car j’ai pu avoir une éducation qui m’a permis d’acquérir des connaissances, une capacité de penser de manière critique, d’analyser et d’agir, mais malheureusement ce n’est pas le cas de beaucoup des miens à Madagascar. Je suis également convaincue qu’il n’y a pas de meilleur moyen de lutter contre la pauvreté qu’en donnant à chaque enfant une éducation de bonne qualité.

Le Père Pedro disait : « S’indigner, c’est la première étape. Après il faut s’insurger, c’est-à-dire passer à l’acte».

C’est donc à mon tour de répondre à l’ANTSO à l’aide de ces enfants malgaches, de faire quelque chose pour cette terre de mes ancêtres. La pauvreté ne doit pas être une fatalité et je suis prête à donner de mon temps, de mon énergie et faire mon possible pour rassembler le plus de personnes partageant ces mêmes valeurs, afin de changer les choses, ne serait-ce qu’un peu…

Mirasoa